Capture d’écran 2022-04-27 à 09_edited.png

A propos

LIEU COMMUN se situe à Lausanne (CH).
Il se localise en ce moment sur deux lieux principaux :

- un espace de 110m2 en sous-sol d'immeuble locatif à l'Av. de Morges 29 et

- un espace de 40m2 dans une villa bourgeoise, mis à disposition temporairement, et comportant de nombreux espaces communs et un jardin, à l'Av. d'Ouchy 51.
LIEU COMMUN collabore également avec d'autres lieux à Lausanne pour des événements particuliers.

LIEU COMMUN a pour ambition d’être un espace de recherche, de rencontre et d’échange entre des artistes issu·e·x·s de différentes disciplines (littérature, art visuel, musique, théâtre, danse, dramaturgie, technique, cinéma...), dans une démarche de travail individuel et commun, qui permette à chacun·e·x d'accéder à un espace et d’expérimenter de nouvelles formes ou méthodes de travail sans les contraintes de production. Un des objectifs principaux de LIEU COMMUN est de permettre à des artistes de se rencontrer, d'échanger et d'imaginer ensemble des moyens de partager leurs recherches artistiques, qui sont présentées lors de portes ouvertes : les week-ends communs.

Concrètement, LIEU COMMUN offre aux artistes acceuilli·e·x·s :
- 2 semaines de résidence de recherche dans un de nos lieux
- 1 semaine de résidence commune avec les autres artistes du même bloc chez un de nos lieux partenaires
- la possibilité d'organiser un week-end portes ouvertes commun à la fin du bloc, comme bon leur semble (y présenter quelque chose, plein de choses ou rien), de 0 min à 48 h
- un apport de 1350 CHF pour les 3 semaines (450.- CHF par semaine)

LIEU COMMUN a été pensé par des artistes pour des artistes, avec en tête les préoccupations actuelles et les besoins concrets qui leur sont propres. Laboratoire d’idées, LIEU COMMUN n’est pas un lieu de programmation ni de représentation, mais véritablement un espace de travail et de recherche créé avec la conviction que le travail artistique, sans objectif absolu de production, permet d’augmenter la qualité et la pertinence de celui-ci.

LIEU COMMUN se situe à Lausanne (CH) mais ne se fige pas à un seul endroit.

 

LIEU COMMUN rêve de liens et établit des partenariats avec des espaces prêts à être investis et choyés.  

LIEU COMMUN se positionne contre toutes formes de harcèlement et de discriminations. Toute personne travaillant bénévolement ou non au LIEU COMMUN peut recourir à Safe Space Culture, une cellule offrant des moyens d’action contre l’harcèlement, le mobbing et les discriminations dans le domaine culturel.
La cellule ressource peut être contacté par mail cellule-ressource@cliniquedutravail.ch ou par téléphone au +41 26 321 15 30.

LIEU COMMUN soutien également les activités de Arts_sainement, groupe d’action envers le bien-être au travail dans le milieu romand des arts de la scène.
https://arts-sainement.ch

LIEU COMMUN a reçu un financement via les projets de transformation du Canton de Vaud et de l'Office fédéral de la culture, qui lui permet de vivre jusqu’au 31 octobre 2023.


LIEU COMMUN serait heureux de vivre plus longtemps et poursuit des démarches en ce sens.

Ce projet est soutenu par les Affaires culturelles du Canton de Vaud.
Avec le soutien de l'Office fédéral de la culture.

3854bfe0b0ec39f34a4e064e34820ee1765d7597bc3e73db4c5fcbe29fbf1b8b.png
79e9896a8002b367da6e7c57648ce536a244df1ddb02bcd5070ab93fd909c395.png