Agenda

Portes ouvertes du BLOC 3 : 12.11.2022

Au Vortex

Dans le cadre de M2Act@Grange-Unil !

Les artistes du bloc 3 vous convient ce samedi à la clôture de leur semaine commune qui s'est tenue entre la Villa d'Ouchy et le Vortex, où Lieu Commun a été invité dans le cadre de M2ACT@Grange-UNIL :

Nous (Agathe, Alex, Audrey, Céline, Claire, Clara, Étienne, Fatima, Garance, Lamya, Louis,

Louise, Martin, Maxine, Mélissa, Milo, Sahar, Redwan) 

vous invitons ce samedi 12 novembre au Vortex de 13h à 17h pour les portes ouvertes de

notre dernière semaine de résidence à Lieu Commun.


Il y aura notamment, enfin peut-être et/ou probablement, en effet en tout cas si tout se

passe bien : un goûter (promis), une balade sonore, une projection de film, des discussions,

des présences, une restitution d’ateliers DJ, une installation, des dédicaces, des entretiens,

un atelier bracelet macramé, du temps libre, et la vie.

Familles bienvenues !

On a hâte de partager ça avec vous !

Bisous 

PASSÉ

 

Portes ouvertes du BLOC 1 les 09 et 10 juillet 2022 à la Villa d'Ouchy

 

Le robinet est à l’envers.
Tout fonctionne, mais pas comme on s’y attend.

Koschka le chat traverse l’espace quand on parle de nos pratiques artistiques ultra-réfléchies : Koschka le chat s’en fout.

Pas de parking
Un bien privé public
Un bien public jamais privé de tonnelle

Les toilettes qu’on ne chasse pas

Six marches qui descendent vers un jardin.

Un peu plus loin des gabarits recouverts par des lianes de glycines.

Il y a toujours de l'ombre et il y a toujours de la lumière, 
jamais loin de nous ni l'une de l'autre.

 

Samedi 9 juillet, Lieu Commun vous ouvre ses portes avec un bouquet d'événements, de bières au soleil, et de présentations spontanées ! 💕
Éva propose une performance en continu de 5h30 à 21h30 dans le jardin de la Villa.
Tout au long de l'après-midi et de la soirée, vous pourrez tester des protocoles de rencontre élaborés par Delphine, visiter et activer la permanence d'Eggplant Agency (mix, conférences, tour de douleur), l'installation J'aime bien quand tu parles de Johana, l'exposition participative Par les détails de Mathilde et La chute massive de Lamya.
De 16h30 à 19h, sortie de l'album Arcane d'Arcade de (MusicFor) Eggplant.
Dimanche 10 juillet à midi, brunch ambiant avec un live de (MusicFor) Eggplant.

 

On se réjouit de vous y voir !

Portes ouvertes du BLOC 2 : 10.09.2022 à la Villa d'Ouchy

 

Les artiste.x.s du bloc 2 vous convient à la Villa d'Ouchy pour marquer la fin de leur résidence de recherche artistique.

L'entrée est gratuite.

Des rafraîchissements vous seront proposés sur place ! 

Programme de la journée commune :
Dès 13h et jusqu’à 19h, Marie Ripoll mène une enquête sur «nos communismes» à travers des discussions en tête-à-tête (durée de 5 à 30 minutes environ), sur demande.

Également durant toute la journée César Axel, Simone Filippo et Tudor Ciurescu, après avoir mené une recherche sur la dévirtualisation présenteront du matériel collecté sur internet: captures d’écran, memes, messages sur les réseaux sociaux et «cursed images». La matière prendra forme dans une boucle vidéo diffusée tout au long de la journée. Deux performances/lectures qui utilisent la vidéo telle une toile de fond auront lieu. Ces interventions auront pour intention de dépeindre l’intimité paradoxalement publique qui prend vie dans les espaces virtuels. La performance comprendra des déclarations, des tweets, des affirmations et des informations personnelles concernant le perforateur. En guise d’intervention publique, le trio aura caché deux œuvres d’art sous la forme de «GéoCaché».

De 14h à 16h un atelier d’écriture réservé aux enfants de 5 à 10 ans sera animé par Alice Botelho et Anouk Werro. Cet atelier d’écriture aura pour intention de réfléchir à l’écriture comme un médium atteignable et accessible. Dans l’envie de questionner la distance qui se crée entre le soi et l’écriture au fil du temps.

De 15h à 16h Loïc Valley vous invite à une table ronde/discussion qui aura pour thème «Comment créer des espaces scénographiques adaptés aux besoins d’acteurices neuro-atypiques?». Lors de sa résidence à Lieu Commun, Loïc Valley s'est penché sur la question qui titre cette discussion. Iel essaie de penser la scénographie d'abord comme un moyen de mettre à l'aise les acteurices avant d'être un espace qui sert un concept. Quels sont les enjeux derrière cette approche? Les bénéfices? Les difficultés? Cette discussion est l'occasion de découvrir l'étape à laquelle Loïc Valley est arrivé et de discuter collectivement de cette thématique pour faire avancer cette recherche.

Entre 15h et 19h, Doppelganger proposera quatre interventions ponctuelles dans et autour de la villa. Doppelganger Collective est un collectif d’artistes transdisciplinaire, né des intersections entre performance, danse, musique, peinture, photographie, installation, vidéo, écriture et archivage.
De 16h à 17h des apparences de «wesen à deux» auront lieu dans la Villa. Wesen est un projet de Marie Jeger, qui, durant cette résidence de recherche, y travailla accompagnée d’Emma Saba. C’est une recherche chorégraphique qui a commencé par une personne pour ensuite se développer à deux. Avec pour projet de continuer cette recherche à cinq. Wesen sont des êtres, des créatures qui passent, séjournent, paraissent, restent et se déplacent. Arrivée dans un corps avec deux jambes, deux fois cinq doigts et une tête, wesen questionnent leur position verticale avec ce qui les entourent; jouant avec leurs axes pour trouver des perspectives ou la tête n’est pas toujours au sommet.

De 18h à 18h30, Anouk Werro propose l'avancée du solo qu'elle a exploré durant la résidence à Lieu Commun. Une jeune femme se fait diagnostiquer un chakra de la gorge en surexploitation au milieu d’une ville désertique chilienne, alors elle démêle avec le public en témoin, les fils. Entre Marguerite Duras, Marilyn Monroe, les autres qu’on aime, les morts, la comédie musicale, Anouk Werro pose les questions : c’est quoi une voix à soi? Un corps à soi? Et comment se mettre en crise dans son propre narcissisme pour enfin refaire une place à l’autre? Une spectacle entre la performance, le stand-up comique et le solo autofictionnel, où il y aura surtout un corps fragmenté et beaucoup de chant.

Capture d’écran 2022-04-27 à 09_edited.png